top of page

Sornettes

Zine artisanal sur les FOLKLORES

28 contributeurices dans 80 pages de grandes légendes ou petites coutumes, de rituels populaires, d’us et croyances locales avec un dossier entier sur l’eau et les fluides …yances locales avec un dossier entier sur l’eau et les fluides …



Histoires d’eaux vives & fluides troubles, créatures de crue, esprits colocataires qui n’aident pas à payer le loyer, crânes dans leurs boites peintes, ode à la magie locale, cloches fouettées pour avoir sonné la révolte, sourcières, horde sauvage, portrait d’une plante d’Artémis, marionnettes, dahu, ville engloutie & moult autres sornettes.

On y trouve un très dense article de nerd sur les cloches et grelots qui me passionnent depuis toujours + une mise en garde sur l'instrumentalisation identitaire et capitaliste des folklores + des articles sur les monstres des crues, l’ethnobotanique …

Au sein d'Absaintes Editions Lia V fabrique des zines artistiques vendus en soutien à des collectifs pour l'accueil ou l'accès aux soins de personnes précarisées / discriminées (moyen trouvé pour pouvoir les financer tout en créant, en étant très en dessous du seuil de pauvreté).


Avec : Béatrice Remillieux, Sarah Yourelazy, Carotide, Chloé Perrin , Craoman, Deborah Kira, La mante des eaux, Fabienne David, Hugo Montero, Julie furie, Lueur Crépusculaire, Julien Noël, Karlota Alevosía, Liliane Chansard, Lise Villevieille, Marianne Ajac, Marie Gilles - La Lune Mauve, Marie Le Moigne, minaartlyon, Mu Blondeau, Nuke Tanukibayashi, Sam Ectoplasm, Sandro, Snoeg Snoedal, Stéphanie Ssoloeil, Vesperale, Walderya.

Dédié à Snoeg, tendre et intense soeurcière de l’Est & de la moule cosmique qui nous a quitté. Elle avait écrit pour ce zine une balade rituelle vers un lieu où elle aimait se ressourcer.

Le mot SORNETTE vient de SORN qui veut dire «sombre» en provençal. La «sorne» est la nuit, celle des veillées, des histoires à dormir debout.

Les folklores viennent combler des zones d’incertitude, de peur et d’ennui pour nous donner prise sur ce qui nous dépasse et faire communauté.

Ils se sont surtout transmis oralement, évoluant, se mélangeant. Ils permettent de donner du sens à ce que notre esprit peine à se représenter, ce qu’il trouve inexplicable… Non sans jeux de pouvoir, influence sociale et formatage moral.

 Cet objet bricolé et biscornu est conçu totalement bénévolement. Sa forme s’inspire de l’hybridité des chimères.

140 exemplaires artisanaux tous différents !

80 pages imprimées surtout en risographie et un peu en jet d’encre, sur toutes sortes de papiers, reliure cousue artisanale.



Comments


bottom of page