Anne Mathurin a grandi en banlieue parisienne. Initiée très jeune à l'art, elle acquiert rapidement les bases de techniques classiques, peinture à l'huile et pastel notamment. Elle étudie les arts plastiques à l'université Paris 8, à la Listahaskoli de Reykjavik et à l'Accademia di Belle Arti de Bologne, où elle étudie les techniques de restauration et la gravure.

De retour en France, elle poursuit la pratique de la peinture et présente son travail lors de deux expositions, puis exerce le métier de libraire pendant dix années.

 

En 2016 elle renoue avec la création plastique, désormais au point d'encre sur papier, technique qu'elle avait jusque là très peu explorée.

Depuis elle publie ses dessins dans différents artzines et ouvrages collectifs, tels ceux des ateliers micrOlab, ou encore la revue le Bateau. Elle a réalisé le visuel du projet musical expérimental IITYWIMWYBMAD et voit plusieurs de ses dessins imprimés sur Les Plus Beaux Mouchoirs de Paris. Enfin elle a participé à plusieurs expositions collectives, notamment aux côtés des éditions Les Crocs électriques et du collectif Action Hybride.

Elle travaille également sur d'autres projets, dont un livre pour la jeunesse sur les oiseaux et un ouvrage érotique.

Nourrie de mythologie grecque et fortement inspirée par l'illustration naturaliste, elle explore notre rapport aux autres espèces, et de ce fait notre propre animalité, dans nos aspirations et notre quotidien, dans notre chair. Ainsi le corps, l'érotisme, la danse, la mort et le deuil, font partie intégrante de sa recherche.

Expositions (sélection)

SALO IX, exposition collective, Paris, 2021

En duo avec Zélie Doffémont, galerie E2/Sterput, Bruxelles 2021

Carmina, exposition collective d'Action Hybride, Little Big Galerie, Paris 2020

Les Crocs électriques, exposition collective, Arts Factory, Paris 2020

FÉMININ/MASCULIN, l’art se joue du genre, exposition collective, Le Studio gallery, Paris 2019

Les Crocs électriques, exposition collective, L'Openbach, Paris 2019

Je vous salue Marie(s), exposition collective d'Action Hybride, Atelier de Belleville, Paris 2019

Des sexes et des "femmes", exposition collective, 59 Rivoli, Paris 2018

A dada #2, exposition collective, Le Jardin moderne, Rennes 2018