Ronces #3 "Violentes"


Ronces (ancien nom ClitKong) est un zine graphique & participatif pour questionner le concept de "féminité" par la créativité (féminisme inclusif & intersectionnel).


Quand une femme tient tête et montre les dents, sa colère est rarement perçue comme légitime : on la discrédite en la taxant d'hystérique, de furie irraisonnée, de frustrée (comme si la colère était forcément pathologique sur le visage d'une femme).

La violence exercée par les femmes est plutôt montrée comme cas d'exception, voire même érotisée (comme les Amazones de la culture pop ou les lutteuses nues dans la boue), et privée de sa dimension volontaire afin de lui ôter sa puissance menaçante. Une femme qui ne fuit pas un conflit est souvent perçue comme démente puisqu'en tant que "sexe faible" elle ne devrait pas prendre le risque de se mettre en danger. Et si c'était nous le danger?


Défenseures, guerrières, menaçantes , expéditrices punitives , dangereuses , déesses vengeresses , destructrices, vilaines filles , queerelleuses, violentes, pétroleuses, démones, casseuses , terribles , chevalières, sanguinaires, chiennes de garde, furieuses, boureaudes hors-la-loi, videuses, impitoyables , girlGang , viragos, anihilatrices , terrifiantes, braqueuses, belliqueuses, redoutables, boxeuses, abominables, gardEs du corps, rebelles !


Prêtes à en découdre ! A bat le capitalisme, à bat le patriarcat ! Soeurs opprimées, soeurs exploitées, debout !


Couverture imprimée en risographie, mise en page par Lia vé avec une photo de Bérénice Trésorier

Pages intérieures imprimées sur papier recyclé Cyclus print

Façonné avec rage et amour par le collectif Sororae à Lyon.